Magazine
Frais de la ferme
À une époque où le développement durable et la proximité prennent de plus en plus d'importance, la vente directe de produits de la ferme est de plus en plus mise en avant. Cette évolution offre non seulement de nouvelles opportunités aux agriculteurs, mais aussi de nombreux avantages aux consommateurs.
Fraîcheur et qualité
Les produits qui proviennent directement de la ferme se distinguent par leur fraîcheur particulière et leur grande qualité. Les fruits et légumes sont souvent récoltés juste avant d'être vendus, ce qui est optimal pour préserver leur goût et leurs nutriments.
Transparence et confiance
En achetant dans un magasin à la ferme, on peut se faire une idée de la manière dont les aliments sont produits. Le contact direct avec les producteurs crée un climat de confiance et permet au consommateur/trice de poser des questions sur la production, la méthode de culture ou l'élevage et les soins aux animaux.
Expériences culinaires à la ferme
Outre la vente dans le marché de la ferme, de nombreuses exploitations proposent également leurs produits avec de la restauration, lors de manifestations à la ferme et aussi dans le cadre d’activités participatives comme l'autocueillette de fruits et de légumes. Ces expériences sont une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'agriculture et ses produits, en particulier pour les familles.
Diversité et patrimoine culinaire
Les magasins à la ferme proposent une large gamme de produits qui va bien au-delà des produits classiques. Outre les fruits et légumes, la viande et la charcuterie, les produits laitiers et les œufs, les plantes et les fleurs, on y trouve souvent des confitures, des jus, du miel, du pain et des gâteaux faits maison. On trouve de nombreuses spécialités régionales traditionnelles et des variétés rares de fruits et de légumes. D'anciennes variétés de pommes comme la rose de Berne ou des variétés de tomates particulières comme la cœur de bœuf enrichissent l'offre et apportent de la variété dans l'assiette.
Des produits exceptionnels de la ferme
De nombreuses fermes produisent avec beaucoup d'amour et selon des méthodes artisanales traditionnelles des gourmandises originales et des spécialités de grande qualité. Voici une petite sélection de produits exceptionnels qui ravissent aussi bien les habitants que les touristes.
La Magie de la Ferme : Poire à Botzi AOP et Moutarde de Bénichon
La Poire à Botzi, une ancienne variété de poire fribourgeoise, a été le premier fruit suisse à obtenir l'appellation d'origine protégée "AOP" en 2007. Elle est un élément indispensable du menu de Bénichon, où elle est traditionnellement servie avec le ragoût d'agneau. Parce qu'elle est délicate à cultiver et difficile à conserver, la Poire à Botzi a découragé plus d'un agriculteur et a failli disparaître. Seules une vingtaine d'exploitations cultivent aujourd'hui ce fruit, dont la famille Ducry. Dans leur ferme " La Magie de la Ferme " à Dompierre, ils transforment les poires sélectionnées à la main en confiture, sirop, liqueur et vin cuit, entre autres. D'autres spécialités fribourgeoises, comme le pain au safran, la Cuchaule AOP ou la moutarde douce et piquante, la Moutarde de Bénichon - toutes deux également étroitement liées à la Bénichon fribourgeoise - sont disponibles dans le magasin de la ferme, sur les marchés et chez les petits détaillants de Suisse romande ainsi que dans la boutique en ligne de la ferme.
Ferme Wielandleben : Des lasagnes à l'épeautre et des protéines de caméline
La ferme bio de Thom et Salome Wieland est située de manière idyllique dans le paisible village de Röthenbach dans l'Emmental, à 1020 m d'altitude. On peut passer la nuit dans le grenier classé monument historique et se détendre dans l'agréable restaurant de ferme. Le petit marché soigné proposant une grande diversité de spécialités est un autre point fort de l'offre des Wieland. On trouve de nombreux produits orginaux qui sont aussi parfaits pour des cadeaux, tels que des pâtes d'épeautre au piment, du savon naturel à l'huile de cameline, de la saucisse sèche de bœuf à l'ail, du sel aux fleurs colorées ou encore de la maroquinerie naturelle bio. Tout est produit avec 100% d'amour. Les huiles de lin, de chanvre et de cameline sont pressées par l'homme (et un vélo de spinning). À commander 24 heures sur 24 dans la boutique en ligne de la ferme.
Ferme Muribodenhof : moutarde forte et risotto à l'épeautre
La ferme Muribodenhof de la famille Böhlen se trouve au milieu du magnifique parc naturel de Gantrisch. On y trouve notamment des lentilles, des flocons d'avoine, des graines de lin et de l'huile de lin ainsi que de la viande. Les points forts pour les gourmets sont en outre la moutarde douce et piquante de Dröscher et le risotto à l'épeautre, une alternative savoureuse, saine et régionale au risotto traditionnel. Les avantages sont nombreux : L'épeautre local contient nettement plus de fibres et de protéines que le riz et, grâce à une culture respectueuse de l'eau et à des trajets de transport plus courts, il est aussi plus respectueux du climat. Les produits peuvent être commandés sur le site Internet de la ferme et sont disponibles dans quelques magasins de la région ainsi que dans le petit magasin de la ferme sur place.
La Ferme des Tourbières : "Armourins" et meringues
La ferme de la famille Robert se trouve au cœur du Jura neuchâtelois, dans la pittoresque "Vallée de la Sagne et des Ponts". L'exploitation est spécialisée dans l'élevage de poules pondeuses et de vaches, qui fournissent les matières premières - œufs et lait - pour les spécialités artisanales de la ferme. Parmi celles-ci, les délicieux "Armourins", qui étaient autrefois vendus dans tout le Jura neuchâtelois, mais que l'on ne trouve plus guère aujourd'hui. Ce biscuit artisanal est elaboré à partir de noisettes, d'amandes, d'orangeats, de miel, de blanc d'œuf et d'autres ingrédients mais sans farine, et sans cuisson. Les incomparables meringues de la ferme sont également artisanales. Leur secret réside dans l'équilibre parfait entre le sucre et les protéines, on y cherche en vain la douceur parfois excessive des produits industriels. Il y a bien sûr beaucoup d'autres délices à découvrir sur place et dans la boutique en ligne de la ferme - venez voir, cela en vaut la peine.
Vous cherchez des marchés à la ferme près de chez vous ? Vous trouverez certainement ce que vous cherchez sur notre site Internet ou chez nos partenaires "à la ferme" et "Biomondo".
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.