Histoire
Oublié par la chance. Mesures de coercition à des fins d'assistance à Berne et en Suisse
Historisches Museum Bern, Bern
L'exposition met en scène cinq personnes concernées, nées entre 1894 et 1963, et invite les visiteurs à se plonger dans leurs histoires.
Placement à l'extérieur, transfert, mise sous tutelle, placement en institution : jusque dans les années 1970 environ, plusieurs centaines de milliers d'enfants, d'adolescents et d'adultes ont été concernés par des mesures de coercition à des fins d'assistance et des placements à l'extérieur en Suisse. Dans le canton de Berne, ils étaient au moins cinquante mille. Beaucoup d'entre eux étaient issus de milieux sociaux ou économiques difficiles. Lorsqu'une famille ne correspondait pas aux normes de la petite bourgeoisie, les autorités réagissaient par des mesures répressives qui portaient atteinte aux droits de la personnalité. Depuis quelques années, les personnes concernées font de plus en plus entendre leur voix. Elles racontent ce qu'elles ont subi, demandent un travail de mémoire et une atténuation des conséquences à long terme. L'injustice dont elles ont été victimes est aujourd'hui officiellement reconnue. En 2011, le gouvernement du canton de Berne a présenté ses excuses.
L'exposition met en scène cinq personnes concernées, nées entre 1894 et 1963, et invite les visiteurs à se plonger dans l'histoire de ces personnes.
La question finale est la suivante : en quoi ce qui s'est passé nous concerne-t-il aujourd'hui ?
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Date
Adresse
Historisches Museum Bern
Helvetiaplatz 5
3005 Bern
Contact
Catégorie
- Histoire
Type de l'exposition
- Exposition spéciale
Webcode
www.myfarm.ch/3H9ALx