Art

Anya Triestram . Nous nous verrons demain

Museum Franz Gertsch, Burgdorf

La dessinatrice et graveuse allemande vivant à Vienne et à Leipzig avec des travaux actuels sur papier et des sculptures dans le cabinet du musée Franz Gertsch.

Dans le cabinet du musée Franz Gertsch, la dessinatrice et graveuse allemande Anya Triestram (*1977), qui vit à Vienne et à Leipzig, présente des travaux actuels sur papier et des sculptures. Les motifs floraux et les surfaces géométriques ornementales de ses dessins au pastel et aux crayons de couleur ainsi que de ses linogravures recouvertes de résine rencontrent dans l'espace des cloportes et des canopes.

Dans le cabinet du musée Franz Gertsch, la dessinatrice et graveuse allemande Anya Triestram présente des travaux actuels sur papier et des sculptures. Différentes œuvres se réunissent ici pour un voyage à travers les formes et les fragments.

Les pastels de grand format finement travaillés et les dessins aux crayons de couleur en filigrane accrochés aux murs montrent des plantes et des ornements que l'artiste a composés en un ensemble d'images. Ils se situent entre l'abstraction, la géométrie et la figuration. Ses linogravures recouvertes de résine sont composées de petites formes qui sont sans cesse modifiées et assemblées différemment. Les titres des tableaux de Triestram, des phrases entières ou des noms, suscitent de multiples associations d'idées.

Au centre de la pièce se trouve un rond-point mystique avec cinq figures qui rappellent les anciens canopes. Les têtes d'animaux modelées et partiellement dorées sur des socles en bois semblent chuchoter des histoires, des histoires de transitions, de départs et de retrouvailles, de transformations. Ce carrousel du temps pourrait se mettre à tourner à tout moment. Autour du rond-point au sol sont disposés des moulages de cochenilles, de petits êtres qui vivent dans l'ombre et qui pourtant enrichissent notre espace vital. Leurs corps minuscules, agrandis et capturés dans le plâtre, ressemblent à des artefacts, à des fossiles modernes, qui indiquent le cycle de la nature et de l'éphémère.

Tout dans l'exposition semble chercher un équilibre, un équilibre dans l'interaction entre la nature et la culture, entre le passé et le futur. L'exposition devient un lieu qui nous invite à percevoir les liens silencieux dans les choses - et à voir hier demain avec un regard nouveau.

Anya Triestram est née en 1977 dans le district d'Eichsfeld (DE), en Thuringe, où elle a également grandi. Après des études d'art et d'allemand en tant qu'enseignante à l'université d'Erfurt, elle a étudié les arts graphiques à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig de 2002 à 2007. De 2008 à 2011, elle a terminé sa formation en tant que maître-élève d'Annette Schröter dans la classe spécialisée de peinture. Depuis 2015, Triestram occupe le poste de Senior Artist à l'Université des arts appliqués de Vienne (AT), avec la direction artistique et technique de la gravure sur bois et sur linoléum. Depuis la fin des années 1990, elle expose principalement en Allemagne et en Autriche, l'artiste vit et travaille à Vienne et à Leipzig. L'exposition au musée Franz Gertsch est la première exposition individuelle de Triestram en Suisse.

L'exposition a été organisée par Anna Wesle en collaboration avec l'artiste. Le catalogue de l'exposition paraît chez Modo Press à Francfort-sur-le-Main.

Date

Au  8/6/2025  
tous les Ma au Ve   10:00 - 18:00 heures
tous les Sa, Di   10:00 - 17:00 heures

Adresse

Museum Franz Gertsch
Platanenstrasse 3
3400 Burgdorf

Contact

Museum Franz Gertsch
Platanenstrasse 3
3400 Burgdorf
info@museum-franzgertsch.ch
+41 (0)34 421 40 20

Catégorie

  • Art

Type de l'exposition

  • Exposition spéciale

Webcode

www.myfarm.ch/tFv9e6