Nos soutiens

Office fédéral de l‘agriculture

"L’OFAG se mobilise pour permettre aux agriculteurs et agricultrices d’assurer une production d’un haut niveau de qualité, répondant aux  besoins du marché ainsi qu’aux exigences du développement durable. Il a à cœur de promouvoir une agriculture multifonctionnelle, capable d’apporter une contribution substantielle:

  • à la sécurité de l’approvisionnement de la population
  • à la préservation des ressources naturelles vitales et  à l’entretien du paysage rural,
  • à l’occupation décentralisée du territoire.

Avec le concours des cantons et des organisations paysannes, l’OFAG met à exécution les décisions du peuple, du Parlement et du gouvernement et participe activement à l’élaboration de la politique agricole.

La nouvelle loi sur l’agriculture qui est entrée en vigueur le 1er janvier 1999 fournit le cadre de référence pour  le développement durable de l’agriculture.  La notion de développement durable intègre à la fois une dimension économique, écologique et sociale.

L’Etat met en place et conforte les conditions-cadres propices à la production et à la commercialisation de produits agricoles en Suisse et à l’étranger. Il rétribue par des paiements directs les prestations d’intérêt général, notamment écologiques, fournies par les agriculteurs et agricultrices."

Source: www.ofag.admin.ch 09.10.12

Pour en savoir plus sur l'Office fédéral de l'agriculture, rendez-vous ici.

 

seco / Innotour

 

seco

"Le SECO est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions de politique économique. Il a pour vocation d'assurer une croissance économique durable. À cet effet, il définit et met en place le cadre général de la politique réglementaire et économique.

En politique intérieure, le SECO assure l'interface entre les entreprises, les partenaires sociaux et les représentants  politiques. Il veille à favoriser un développement régional et structurel équilibré de l'économie tout en assurant la protection des travailleurs.

Source: www.seco.admin.ch 09.10.12

Le programme d’encouragement Innotour

Les nouvelles bases légales d’encouragement de l’innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour) entrent en vigueur le 1er février 2012(2013?). A compter de cette date, les demandes d’aides financières peuvent être soumises au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

Le Parlement fédéral a autorisé un crédit d’engagement de 20 millions de francs pour le financement d’Innotour pendant les années 2012 à 2015.

Innotour concentre désormais l’encouragement au niveau national, ce qui signifie que la majeure partie des moyens doit être destinée à des projets à vocation nationale et à des tâches de coordination nationales.  La mise en place du nouvel instrument pour les projets modèles  permet de continuer à soutenir des projets régionaux et locaux.

Innotour a été créée en vue de stimuler l’innovation et de faciliter les prestations communes dans la branche. Avec la professionnalisation, un troisième objectif est venu s’ajouter à ces deux priorités initiales."

Pour en savoir plus sur le SECO et sur Innotour, rendez-vous ici.

 

 

Union suisse des paysans

 L’Union suisse des paysans (USP) défend les intérêts du monde agricole:

  • avec la campagne institutionnelle «Paysans suisses.», qui vise à promouvoir l’image et la vente des produits nationaux;
  • en soutenant l’agritourisme comme autre source de revenus, permettant des contacts authentiques entre ville et campagne;
  • en diffusant en continu des informations sur les événements du monde agricole et en représentant les intérêts des familles d’agriculteurs sur tous les dossiers importants.

Pour en savoir plus sur l’Union suisse des paysans, rendez-vous ici.