Alpakamädchen Roja | © Tiererlebnishof Windegg
Alpakamädchen Roja | © Tiererlebnishof Windegg
Auch die Kleinsten lieben Alpakas | © Alpaka Appenzell
Auch die Kleinsten lieben Alpakas | © Alpaka Appenzell
Alpakas sind Herdentiere © Tiererlebnishof Windegg
Alpakas sind Herdentiere © Tiererlebnishof Windegg
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
Alpaka-Babys sind besonders knuddelig | © Alpaka Appenzell
Alpaka-Babys sind besonders knuddelig | © Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
Frisch geschorene Alpakas | © Alpaka Appenzell
Frisch geschorene Alpakas | © Alpaka Appenzell
Die hochwertige Alpakawolle ist weicher, feiner und wärmer als Schafswolle | © Alpaka Appenzell
Die hochwertige Alpakawolle ist weicher, feiner und wärmer als Schafswolle | © Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell
© Alpaka Appenzell

Magazine

Rencontre avec les alpagas - une expérience magique pour petits et grands

Les alpagas sont calmes et dociles, des animaux exotiques parmi les animaux de ferme suisses : La rencontre avec ces animaux est une expérience fabuleuse.

Nous nous sommes entretenus avec Nyree et Markus Bischofberger de la ferme Alpaka Appenzell ainsi qu'avec Monika Egli de la ferme Tiererlebnishof Windegg au sujet de cette merveilleuse expérience de vacances et de leur passion pour les alpagas.

Pourquoi et depuis quand des alpagas ?

  • Nyree & Markus : Nous sommes deux personnes ouvertes sur le monde et issues de cultures différentes - Nyree est australienne et Markus a grandi dans l'arrière-pays appenzellois. Nous étions tentés de développer une nouvelle branche d'exploitation en complément de nos vaches laitières et de nos porcs. Lorsque nous avons entendu parler de l'alpaga exotique, nous avons tout de suite été fascinés par cet animal et convaincus. Les alpagas conviennent parfaitement à notre région de collines ! Depuis 2004, nous élevons avec succès des alpagas Huacaya sous le nom "Alpaka Appenzell".
  • Monika : J'ai eu un coup de cœur pour ces charmants animaux en 1995 lors de mon voyage de noces en Amérique du Sud. J'ai ensuite suivi l'école de paysannes de 2010 à 2014. Notre professeur d'élevage de petits animaux nous a beaucoup parlé des camélidés du Nouveau Monde et c'est ainsi que mon travail de fin d'études s'est finalement intitulé " Organisation d'un trekking avec des alpagas ". En écrivant, j'ai décidé d'acheter trois jeunes alpagas mâles et de commencer à faire du trekking.

Qu'est-ce que les alpagas ont de si spécial ?

  • Monika : La rencontre avec ces animaux tout doux me plonge dans la sérénité et un grand bonheur. Ils ne sont pas seulement beaux, ils ont aussi un caractère merveilleux. Chacun est magique à sa manière : l'un aime les caresses, l'autre préfère rester à distance. L'un est timide, l'autre est prêt à tout pour plaire. Lors d'un trekking, certains s'engagent en quelques minutes avec leur guide, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps. Mais ils ont tous un point commun : quand on plonge notre regard dans leurs yeux bruns et fidèles, on a le cœur qui bat la chamade. Ce sont des animaux très frugaux qui apprécient pâturer en groupe, se coucher côte à côte et ruminer ou se promener tranquillement.
  • Nyree & Markus : Les alpagas n'attirent pas seulement le regard, ils transmettent aussi calme et tranquillité. Leur laine douce et chaude est unique. En 2013, nous avons créé une coopérative avec d'autres éleveurs d'alpagas afin de produire en Suisse des duvets, des coussins et des sur-matelas en pure laine d'alpaga et de les commercialiser sous le nom de "Best Alpaca Bedding". Dans notre magasin à la ferme, unique en son genre, nous vendons exclusivement des produits d'alpaga de qualité supérieure, de la literie aux vêtements en passant par les peaux douillettes. Le choix est extrêmement varié et compte parmi le plus grand de Suisse.

Combien d'alpagas avez-vous dans votre ferme ? Avez-vous d'autres animaux ?

  • Nyree & Markus : Nous avons commencé notre élevage avec 23 alpagas d'Amérique du Sud. Depuis, plus de 300 bébés alpagas sont nés dans notre ferme. Aujourd'hui, nous avons 43 alpagas mais ce nombre varie entre 40 et 70 animaux en fonction des naissances, des ventes et des achats de nouvelles lignées. Nous avons également des cochons et des vaches, des abeilles, des poules, des chats et notre chien, qui est très gentil avec les enfants.
  • Monika : En ce moment, j'ai six alpagas, dont une jeune de huit mois. En avril, un autre petit les rejoindra. C'est un cadeau pour mon anniversaire, mais il est encore trop jeune pour être séparé de sa mère. La ferme aventure abrite également 4 lamas, les deux dindes bien-aimées Truthanna et Truthans, ainsi que des chats, des lapins, des poules et notre cher chien Colline.

Quelles expériences attendent les visiteurs ? Sont-elles daptées aux enfants ?

  • Monika : Nous proposons différents Trekkings avec nos alpagas et nos lamas. Il est possible de réserver un barbecue ou une fondue par beau temps, avec une vue magnifique sur le Säntis et l'Alpstein. Les trekkings sont réalisables avec des enfants à partir de trois ans environ. Une expérience unique, plus pour les adultes et les jeunes, c'est notre "hôtel 1001 étoiles" : une nuit à la belle étoile, au milieu du pâturage des alpagas. Bien entendu, dans un lit double confortable que nous avons monté sur le pont de chargement du monoaxe de notre grand-père. En mai, nous proposerons une nouvelle expérience : l' "Alpaka Yoga".
  • Nyree & Markus : Les hôtes de notre appartement de vacances récemment rénové ont la possibilité de voir de près tous les animaux de la ferme et leurs petits, ce qui est extrêmement apprécié des familles avec enfants. Outre cette expérience, ils ont également l'occasion exceptionnelle de tester la literie en alpaga de leur choix. Nous proposons également des apéros alpaga pour petits et grands groupes ainsi que différentes visites guidées de la ferme, allant de la rencontre avec les alpagas uniquement, y compris l'alimentation à la main, à la visite complète de la ferme avec tous les animaux de la ferme et la production de « terra-humus nutritif », de « charbon végétal » et de « thé ». Nous voulons ainsi donner à nos visiteurs un véritable aperçu de l'agriculture suisse et de la vie à la ferme.

A quoi faut-il faire attention lorsque l'on rencontre des alpagas ?

  • Monika : Les alpagas, tout comme mes lamas, sont très dociles, mais ce ne sont pas des peluches, même s'ils en ont l'air et que l'on est naturellement tenté de les câliner. Mes animaux sont habitués au contact humain. Si on leur laisse suffisamment de temps, la plupart se laissent caresser et gratter le cou. Mais si l'on s'approche trop près de leurs pattes arrière, ils peuvent se sentir oppressés et donner des coups de pied, il faut rester prudent.

Merci beaucoup pour cet entretien Monika, Nyree et Markus.

Plus d'informations sur ces appartements de vacances à la ferme :

La passion de l'alpaga 

Alpakas auf der Tiererlebnisfarm Windegg

Les alpagas sont originaires des Andes sud-américaines. Ces animaux au cœur tendre et aux grands yeux globuleux appartiennent à la famille des chameaux. Ils sont de nature sociale, c’est en groupe qu’ils se sentent le mieux. En été, les alpagas se nourrissent principalement d'herbe fraîche. En hiver, ils sont nourris avec du foin. Comme tous les chameaux, ils ont un estomac en trois parties, ce qui facilite la digestion des aliments purement végétaux. Les alpagas adultes pèsent entre 50 et 80 kg et atteignent une hauteur d'épaule de 80 à 100 cm ainsi qu'une hauteur de tête d'environ 1,50 mètre. Ils sont nettement plus petits et plus légers que les lamas.

Les alpagas sont généralement tondus une fois par an, au printemps, avant qu'il ne fasse trop chaud. La tonte est importante pour la santé et le bien-être des animaux car sinon leur pelage s'emmêle et ils peuvent avoir trop chaud en été. La laine d'alpaga est plus douce, plus fine et plus chaude que la laine de mouton, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour la confection de vêtements et de couvertures de qualité.