Magazine

Aide à la ferme - l'expérience de vacances au plus près de la nature

Des vacances actives d'un genre particulier : nourrir les poules, traire les vaches, cueillir les baies, récolter les pommes de terre, faire les foins ou nettoyer l'étable.

On veut mettre la main à la pâte : des vacances inoubliables à la ferme

La journée à la ferme commence tôt le matin par le nourrissage et la traite des animaux et ne se termine souvent que vers dix heures ou plus tard avec un dîner bien mérité dans le confort de la salle à manger. Ce n'est pas une mince affaire que nos hôtes accomplissent sept jours sur sept. La plupart des paysannes et des paysans s‘en réjouissent et acceptent avec plaisir que leurs hôtes, petits et grands, les aident à l'étable, dans les champs et en cuisine. Il va de soi que la participation est volontaire et que ceux qui souhaitent simplement jeter un coup d'œil sont tout aussi bienvenus.

L'aide est par exemple très appréciée sur le mayen de la ferme Galloway à Laax Murschetg (GR). Spécialisée dans l'élevage de bovins de race Galloway, cette ferme accorde une grande importance au respect de l'animal et de la nature. Cela s'exprime aussi dans l'habitat. Dans la maison en bottes de paille de la ferme, vous profitez de vos vacances dans un climat intérieur agréable grâce à la construction en matériaux naturels que sont la paille, l'argile, la pierre et le bois.

 

La ferme pour chevaux et ânes Grünegg à Eschenz (TG), située dans un cadre idyllique, est un véritable paradis pour les amateurs de chevaux. Ici, vous pouvez brosser les animaux, aider à nettoyer le sol et bien sûr faire des balades à cheval. Les drôles de cochons „Kune Kune“, les ânes et les moutons de la ferme se réjouissent également de votre visite à l'écurie. Un tour en calèche avec de grands chevaux complète cette expérience de vacances unique.

Ceux qui ont toujours voulu dormir dans une vraie roulotte de cirque trouveront leur bonheur à la ferme "Puurehof im Rüedi". La ferme de 20 hectares de la famille Pfister est située sur le versant sud de l'Irchel près de Freienstein dans la campagne zurichoise. Ici, on peut participer à souhait aux foins, au nourrissage et à d'autres travaux. Le soir, la "récompense" est un bon lit dans la roulotte de cirque familiale "Pipistrello", dans la charmante roulotte de chantier pour 4 personnes "Impi blue", dans le lit de paille ou dans la confortable chambre d'hôtes de la ferme.

Découvrez ici d'autres fermes pour vos vacances actives.