Communication / Médias, Sports / Jeu, Homme / Société, Histoire, Commerce / Artisanat, Alimentation / Savourer, Village / Ville / Région
Voyages au pays d'Appenzell - une exposition commune de 4 musées à AR
Canton d'Appenzell Rhodes extérieures
L'exposition des quatre musées des Rhodes-Extérieures donne un aperçu de l'évolution du pays d'Appenzell. Il s'agit aujourd'hui d'un but d'excursion et d'un espace de détente très apprécié.
Depuis des siècles, le pays d'Appenzell est décrit comme un charmant paysage vallonné parsemé de charmants villages et peuplé d'une population ancestrale. A partir de 1750, Appenzell Rhodes-Extérieures est également une région industrialisée qui entretient des relations commerciales internationales intenses en lien avec l'industrie textile - et accueille des voyageurs et des curistes de toute l'Europe. Gais marque le début en 1749 : en tant que station thermale de petit-lait, elle attire une foule d'hôtes internationaux grâce à une guérison miraculeuse. Dès que son attrait s'estompe, Heiden passe du statut de village tranquille à celui de station climatique mondaine avec d'innombrables hôtels. Le chemin de fer de montagne à voie normale Rorschach-Heiden permet de s'y rendre facilement sans changer de train. Outre les couches sociales aisées, une clientèle plus défavorisée se rend également dans le pays d'Appenzell : les enfants citadins épuisés sont hébergés pendant l'été dans des colonies de vacances dans tout le canton et les employés surmenés sont envoyés à Gais pour une cure d'exercice de plusieurs semaines. Au 20e siècle, certaines localités tentent également de s'établir comme destination hivernale. Toute une infrastructure touristique voit le jour, avec des remontées mécaniques, des téléskis et des bains qui font l'objet d'une publicité ciblée - en particulier le téléphérique Schwägalp-Säntis, dont la construction s'achève en 1935.
Alors que les nuitées sont en baisse depuis quelques décennies en Appenzell Rhodes-Extérieures, le tourisme journalier est en constante augmentation : le pays d'Appenzell devient une destination d'excursion, principalement pour les Allemands et les Autrichiens, et une zone de loisirs de proximité pour toute la Suisse orientale. En bref, le tourisme des Rhodes-Extérieures se caractérise par une histoire aux multiples facettes, pleine de hauts et de bas, et par une réinvention multiple. L'objectif de l'exposition commune des cinq musées des Rhodes-Extérieures est d'en raconter des extraits et de poser la question de l'avenir.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Date
Adresse
Canton d'Appenzell Rhodes extérieures
Contact
Kanton Appenzell Ausserrhoden
Departement Bildung und Kultur
Isabelle Chappuis
Museumskoordination
Landsgemeindeplatz 5
9043 Trogen
isabelle.chappuis@ar.ch
+41 71 353 64 24
Catégorie
- Alimentation / Savourer
- Commerce / Artisanat
- Communication / Médias
- Histoire
- Homme / Société
- Sports / Jeu
- Village / Ville / Région
Webcode
www.myfarm.ch/eDJCBy