Art
Franz Gertsch. Portraits et pièces naturelles
Museum Franz Gertsch, Burgdorf
Sont présentés des portraits et des pièces de nature.
Durant cette période d'exposition, le musée Franz Gertsch présente des peintures et des gravures sur bois de grand format de Franz Gertsch. L'exposition se concentre sur des portraits et des pièces naturelles.
La première salle présente les quatre tableaux "Gräser" des années 1990, avec lesquels Gertsch a repris la peinture après une pause de plusieurs années pendant lesquelles il s'est exclusivement consacré au développement de sa nouvelle technique de gravure sur bois. "Gräser I" (1995/96) montre, fortement agrandie, une section d'herbe de type roseau (Waldzwenke) de son jardin à Rüschegg. Pour "Gräser II" (1996/97), "Gräser III" (1997) et "Gräser IV" (1998/99), l'artiste a utilisé des extraits de son propre premier tableau comme modèles. Dans cette série, Gertsch a poursuivi une approche conceptuelle de sa propre peinture en reprenant le premier tableau, en l'agrandissant et en jouant avec les découpes et les expositions.
La deuxième salle de l'exposition est consacrée, outre les gravures sur bois à l'eau noire, aux portraits de grand format. Les modèles des gravures présentées ici, "Natascha IV" (1987/88), "Dominique" (1988), "Doris" (1989) et "Silvia" (2001/02), étaient des jeunes femmes d'une vingtaine d'années de l'entourage et des connaissances de Franz Gertsch. Au milieu des années 1980, Gertsch avait développé son propre type de gravure sur bois en couleur de grand format, qui se distingue sur des points essentiels de son œuvre de gravure sur bois de jeunesse. Alors que les premières gravures sur bois étaient réalisées dans le style classique de la gravure au trait noir et travaillaient avec un système de lignes de contour noires, les gravures sur bois ultérieures sont caractérisées par un système de ce que l'on appelle des "points lumineux" - la représentation du motif résulte de l'interaction des zones claires de l'impression. Franz Gertsch est parti ici (comme pour sa peinture) d'un modèle photographique - il a traduit la lumière d'une projection de diapositives en couleur lors du traitement de la planche d'impression en bois de tilleul avec un fer creux en un système de points incisés et de surface non traitée. Les gravures sur bois ont ensuite été imprimées à la main par l'artiste et son équipe d'imprimeurs en petits tirages sur du papier japonais fait main. Au début de cette phase, l'artiste travaillait plusieurs plaques pour un même sujet, puis imprimait différentes plaques de motifs et d'argile les unes sur les autres. Dans cette exposition, on peut le constater avec "Natascha IV" et "Silvia". Pour les gravures sur bois suivantes, comme "Dominique", il imprimait une couleur avec une seule plaque et obtenait ainsi l'image complète.
D'autres peintures et gravures sur bois de l'artiste sont exposées dans l'extension.
L'exposition a été organisée par Anna Wesle.
Date
tous les Ma au Ve 10:00 - 18:00 heures
tous les Sa, Di 10:00 - 17:00 heures
Adresse
Museum Franz Gertsch
Platanenstrasse 3
3400 Burgdorf
Contact
Museum Franz Gertsch
Platanenstrasse 3
3400 Burgdorf
info@museum-franzgertsch.ch
+41 (0)34 421 40 20
Catégorie
- Art
Type de l'exposition
- Exposition spéciale
Webcode
www.myfarm.ch/HfY2aB