Art

Feuer & Wasser – Vom Hochgebirge in den Tiefseegraben

Naturhistorisches Museum Basel, Bâle

Notre Terre est une planète particulièrement dynamique. La nature de sa surface trouve son origine dans les profondeurs de la Terre. C'est la seule façon d'expliquer les continents qui bougent depuis des millions d'années, les montagnes qui s'élèvent, les bassins océaniques qui apparaissent et disparaissent, les immenses chaînes de montagnes sous-marines, les fosses océaniques, le volcanisme toujours actif et les redoutables tremblements de terre.

La vie sur Terre est apparue il y a plus de 3,8 milliards d'années. Cette vie et son évolution constituent une force géologique permanente. Les alternances de périodes chaudes et de périodes glaciaires sont d'autres phénomènes qui, en interaction avec les forces provenant de l'intérieur de la Terre et du monde vivant, ont créé nos conditions de vie actuelles.

L'exposition Feu & Eau présente ces relations principalement sous l'angle de la théorie de la dérive des continents, qui a durablement modifié notre vision du monde depuis les années 1970. Les visiteurs sont ainsi conduits de l'intérieur de la Terre à sa surface, puis des hautes montagnes à la fosse océanique. Les ondes sismiques qui traversent la Terre nous permettent de découvrir la structure en forme de coquille et la composition de notre planète. Les séismes ont à leur tour de grandes répercussions sur ce qui se passe dans les plaques de la croûte terrestre, que ce soit au fond des mers ou sur les continents.

Une grande carte du monde permet d'étudier les relations entre les plaques de croûte adjacentes, les ceintures volcaniques, les tremblements de terre, les chaînes de montagnes et les fosses océaniques profondes.

En outre, le navire de recherche et de forage "Glomar Challenger", qui a joué de 1968 à 1983 un rôle de pionnier dans la mise en évidence de la tectonique des plaques, peut être observé dans la maquette.

Les multiples manifestations géologiques à la surface de la Terre, telles que les montagnes et leurs roches typiques, les plaines et les déserts, le plateau continental avec ses remarquables récifs coralliens ou les mystérieuses profondeurs marines et quelques-unes de leurs richesses minérales, sont également thématisées dans l'exposition.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Date

Quotidiennement

Adresse

Naturhistorisches Museum Basel
Augustinergasse 2
4051 Bâle

Catégorie

  • Art

Webcode

www.myfarm.ch/AtMGLD